Ma démarche

Ma démarche personnelle d’enseignant, qui ne se présente pas comme meilleure que telle autre ou dépositaire d’un style (l’offre parisienne est fournie, diverse et de qualité) mais comme singulière, nourrie d'autres parcours en dehors des cordes, se fonde sur un cadre, un dispositif, une pédagogie.

Le cadre c’est un lieu dédié, intimiste et chaleureux, des horaires de cours sans débordement de la pratique au-delà de ceux-ci (sans jam collective), un petit groupe de 3 binômes et 2 enseignants (attacheur & modèle), des propositions qui font toujours l’objet d’une discussion sur le consentement en amont et une verbalisation des éprouvés en aval des exercices.

Le dispositif c’est un programme fondé sur les attentes particulières des participants et sur mon approche qui privilégie la relation et l’esthétique et où la technique vient au service de celles-ci. On apprend en atelier et on reprend et développe ce qu’on a appris à la maison avant de revenir le questionner en atelier.

La pédagogie, c’est un parcours qui va de l’établissement d’une communication effective à la construction d’une session. En montrant plusieurs façons de construire celle-ci, les personnes peuvent développer leur façon singulière d’attacher, en comprenant ce qu’elles font et pourquoi, plutôt qu’en répétant des formes ou des séquences préétablies. Le partage des éprouvés entre les participants est une part importante de cette pédagogie.

Ma démarche peut se résumer ainsi : attacher l'autre pour qu'il soit sujet (et non objet) d'une expérience contenue dans un cadre bien défini. 

Plus en détail pour les spécialistes sur Fetlife

© 2019 par Stéphane Arnoux

  • Tumblr Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Facebook Classic