Médiations artistiques en relation d'aide

Je propose des médiations artistiques qui utilisent différents media (musique, mouvement, écriture, photo, cinéma...) pour faciliter, par le biais de la création, les liens relationnels (relations, groupes, organisations) et le rapport à soi. 

La création accompagnée en atelier permet aux personnes de se re-créer à travers le geste artistique, de se re-contacter à un autre endroit de soi, de mettre en jeu par l'art un autre rapport aux autres et à soi-même.

L'accompagnement par la création vise une meilleure estime de soi, une réparation progressive de la relation aux autres et au monde, un apaisement des conflits intérieurs et extérieurs. C'est un cheminement dans une oeuvre qui est "de soi", qui donne du sens à l'existence.

Chaque médiation artistique est adaptée à la personne, à ses besoins et à ses possibles, qu'elle tente d'élargir au fur et à mesure qu'avance la création accompagnée.

En petits groupes, la médiation artistique aide également à réparer le lien social, à transformer les relations et favorise le règlement des conflits.

 

Ma pratique de l'accompagnement se fonde sur mon expérience artistique, mon expérience d'ateliers en milieu social et sur l'approche de l'art-thérapie telle que définie par Jean-Pierre Klein et enseignée depuis 1981 à l'INECAT. Pour mettre en jeu la relation corps-coeur-esprit, j'utilise également la méditation, et des exercices psycho-corporels inspirés par mon expérience en thérapies humanistes.
 

En savoir plus

Diplômé de 3e cycle, Université Paris X Nanterre

En formation continue à l'INECAT (Institut National d'Expression, de Création, d'Art et Transformation).

Stagiaire de l'AP-HP, Hôpitaux de Paris.

SIRET : 853 380 814 00014

© 2019 par Stéphane Arnoux

  • Tumblr Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Facebook Classic