Ateliers d'art-thérapie

 

L’inscription à chaque atelier peut-être précédée d’un entretien individuel de 45 minutes visant à identifier une problématique et une indication quant au medium, à l’accompagnement en création.

 

Il ne s’agit pas d’ateliers de pratique artistique, même si celle-ci se développe au cours des séances. L’accent est mis moins sur le résultat, sur la mise en forme finale, que sur le chemin à parcourir pour y mener. L’accompagnement de la mise en forme a une visée transformatrice, une mise en mouvement des possibles de la personne et vise un mieux être personnel et social.

Groupes adultes / jeunes adultes (3 à 7 personnes - 1h30)

 

L’atelier du sensible : voix / images / mémoire (tous les 15 jours)

 

Dans cet atelier nous allons voyager dans notre cinéma intérieur.

 

Cet atelier commence par un temps de méditation ou de relaxation guidée, d’attention au corps et aux pensées. A partir d’un nouvel état de veille consciente, une proposition de création nous amène à exprimer des parts enfouies ou bridées de nous-même.

 

Nous allons, sur le mode de l’improvisation libre, faire des liens entre des images, des sons et des mots. En créant ces nouvelles relations, nous nourrissons la toile d’un cinéma qui se crée peu à peu, de lien en lien, en mouvement jusqu’à la mise en forme d’un langage commun. Un moment de verbalisation clôt la séance. La mise en forme se poursuit d’une séance à l’autre.

 

Il n’est pas nécessaire de maîtriser les arts que cet atelier investit : photographie, écriture, musique. Nous sommes plutôt dans la découverte d’une création qui se fonde dans l’instant sur de l’infime, qui prend forme peu à peu.​

 

 

Musicothérapie : écoute, dialogue, improvisation (me contacter)

 

Un temps d’écoute en groupe de morceaux apportés par les participants ou proposés par l’intervenant commence la séance, suivi d’une verbalisation. Nous sommes amenés ensuite à explorer en groupe la voix, divers instruments ou des dispositifs sonores. A partir de cette exploration, nous élaborons des possibilités de dialogue musical ou des improvisations en groupe.

Aucune formation musicale n’est requise. La musique est ici envisagée comme un moyen de communication surprenant qui mobilise des sensations, des émotions, et anime la relation à soi et au groupe. Une brève verbalisation sur l’expérience avec ou sans écoute de la production groupale du jour clôt l’atelier.

Groupe parents / enfants (3 enfants et leur parent - 1h)

Musicothérapie : éveil musical et communication non verbale (me contacter)

 

L’exploration sonore et musicale, au moyen de la voix, d’instruments et de dispositifs sonores, invite à une découverte qui nous relie à notre vécu sonore, crée de nouvelles associations et facilite une communication non verbale entre enfants et entre parents et enfants.

En individuel / en couple / parent & enfant

 

 

Outre les ateliers de groupe, je reçois en individuel, en couple ou un parent avec son enfant.

Un entretien permet à chacun de décider de commencer un accompagnement et de déterminer les modalités de celui-ci : fréquence, durée, médium.

Ensuite, en fonction de problématiques que vous m’aurez confiées je vous propose un dispositif qui s’élabore de séance en séance. La durée est fonction des besoins exprimés et le suivi peut ou non se poursuivre dans un dispositif de groupe.

Adultes, couples, parents/enfants, adolescents, enfants.
 

Personnes LGBTQI+, MOGAI bienvenu.e.s

Je reçois les personnes autistes avec un protocole spécifique en musicothérapie.

Ma pratique est supervisée et fait l'objet d'analyses collectives de pratique, et est conforme au Code de Déontologie de la FFAT (Fédération Française des Arts Thérapeutes): code en pdf​​

En savoir plus

© 2019 par Stéphane Arnoux

  • Tumblr Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Facebook Classic